101 Conseils et astuces de blindage

101 conseils et astuces de protection clairs divisés en trois niveaux

Exemple de différents niveaux de blindage dans une enceinte électronique
Exemple de différents niveaux de blindage dans une enceinte électronique

Principe de protection

1 Le principe du blindage crée une couche conductrice qui entoure complètement l'objet que vous souhaitez protéger. Cela a été inventé par Michael Faraday et ce système est connu comme une Cage de Faraday.


2 Idéalement, la couche de protection sera constituée de feuilles conductrices ou de couches métalliques reliées au moyen de soudure ou de soudure sans interruption. Le bouclier est parfait lorsqu'il n'y a pas de différence de conductivité entre les matériaux utilisés. En ce qui concerne les fréquences inférieures à 30 MHz, l'épaisseur du métal affecte l'efficacité du blindage. Nous proposons également une gamme de méthodes de protection pour les boîtiers en plastique. Une absence totale d'interruptions n'est pas un objectif réaliste, car la cage de Faraday devra être ouverte de temps en temps afin que l'électronique, l'équipement ou les personnes puissent être déplacés à l'intérieur ou à l'extérieur. Des ouvertures sont également nécessaires pour les écrans, la ventilation, le refroidissement, l'alimentation, les signaux, etc.


3 Le blindage fonctionne dans les deux sens, ( fig. 3.1 ) les éléments à l'intérieur de la pièce blindée sont protégés des influences extérieures et vice versa. Voir l'image à droite.


Figure 3.1: Le blindage fonctionne dans les deux sens
Figure 3.1: Le blindage fonctionne dans les deux sens

4 La qualité de la cage est exprimée comme le rapport de la force de champ en Volts / mètre (V / m) à l'intérieur de la cage et à l'extérieur de la cage.


5 Il est courant de présenter des figures de force de champ dans une échelle logarithmique.


6 La réduction dépend de la fréquence en Hz. Chaque fréquence a une longueur d'onde en mètres. Par exemple, 100 MHz = 100 000 Hz = 3 mètres. Pour une meilleure explication, voir la table à droite ( figure 6.1 ).


40 dB 100 fois la réduction de la force de champ
60 dB 1000 fois
80 dB 10 000 fois
100 dB 100 000 fois
120 dB 1 million de fois
140 dB Très difficile à mesurer et utilisé uniquement dans des applications scientifiques

Vagues

7 Une onde est une combinaison de champ électrique et de champs magnétiques.
Une onde électromagnétique est composée d'une partie magnétique en fonction du courant électrique (Ampère) et d'une section électrique, en fonction de la tension électrique (volts) ( figure 7.1 ). Près de la source (champ proche), la partie magnétique est dominante. À une plus grande distance, la partie électrique et la partie magnétique sont présentes dans un rapport fixe (champ lointain).


Figure 7.1: Longueur d'onde par rapport à la fréquence
Figure 7.1: Longueur d'onde par rapport à la fréquence

8 L'épaisseur du matériau détermine les fréquences
bloqué de pénétrer dans ou hors de la cage. Pour les basses fréquences comme 10 kHz (généralement les champs magnétiques / champ proche), une couche d'acier doux de 6 mm est nécessaire pour obtenir une réduction de 80 dB, mais une fréquence de 30 MHz peut être protégée par une feuille de cuivre qui n'est que de 0,03 mm d'épaisseur. Pour les fréquences plus élevées dans la zone GHz, la résistance mécanique du matériau de protection utilisé spécifiera généralement l'épaisseur du bouclier.


9 Pour les très basses fréquences et DC , où le champ magnétique est dominant, outre les couches épaisses, des matériaux spéciaux comme les alliages Mu-metal et Mu-ferro sont nécessaires. En outre, des combinaisons de couches multiples sont nécessaires pour obtenir des performances de blindage suffisantes. Veuillez consulter nos ingénieurs.


10 Lorsqu'un fil pénètre dans un bouclier qui n'est pas complètement
connecté au bouclier, il fonctionnera comme une antenne et réduira ainsi les performances de blindage de la cage. C'est particulièrement le cas à des fréquences plus élevées ( figure 10.1 ).


Figure 10.1: les fils pénètrent dans un bouclier Figure 10.1: les fils pénètrent dans un bouclier
Figure 10.1: Les fils pénétrant dans un bouclier

Pourquoi le principe de la cage Faraday pour le blindage EMI?

11 Circonstances dans lesquelles le blindage EMI doit être mis en œuvre

  • Lorsqu'un produit doit respecter les normes gouvernementales comme CE ou FCC qui réglementent l'immunité et la compatibilité des produits
  • Les règlements ne couvrent pas les exigences de la pratique quotidienne (par exemple, les instruments médicaux sont testés à 3 mètres de distance alors qu'ils sont utilisés à moins de 15 cm)
  • Une sécurité supplémentaire est souhaitée pour une utilisation militaire, par exemple pour EMP (impulsions électromagnétiques) ( figure 11.1 )
  • On veut créer des niveaux accrus de blindage pour les besoins TEMPEST, de sorte qu'il n'y ait aucun risque d'espionnage - voir https://en.wikipedia.org/wiki/Tempest_(codename)
  • Les instruments ou équipements sensibles doivent être protégés contre les fréquences nuisibles ou nuisibles
  • Des règles pour les appareils de mesure et de poids sensibles comme les balances et les matériaux de livraison d'essence doivent être remplies

Figure 11.1: Sécurité à usage militaire, p. pour EMP
Figure 11.1: Sécurité à usage militaire, p.ex. pour EMP

12 Autres aspects liés au blindage

  • Règlement concernant l'ESD (décharge électrostatique) ( figure 12.1 )
  • Règlement concernant ATEX (sécurité anti-explosion) ( figure 12.1 )
  • Protection contre la foudre / EMP / HEMP / NEMP Protection contre les courts-circuits / prévention des étincelles ( figure 12.1 )
  • Protection contre les courts-circuits / prévention des étincelles ( figure 12.1 )
Figure 12.1: Autres aspects liés au blindage
Figure 12.1: Autres aspects liés au blindage

13 systèmes d'identificationcomme RFID (Radio Frequency Identification) empêchent RFID de prendre contact avec les stations
Plusieurs plages de fréquence, moins la fréquence sont pour des distances plus longues

  • 125 kHz (Low Frequency, LF),
  • 13,56 MHz (haute fréquence, HF)
  • 860 à 950 MHz (ultra haute fréquence, UHF)
  • 2,45 GHz (micro-ondes, MW).

14 Protection médicale / personnelle
Le blindage de certaines fréquences peut prévenir les maladies causées par des niveaux élevés de rayonnement. À cette fin, il existe une protection personnelle sous forme de vêtements, de chapeaux, de gants, de bas, de sacs de couchage, de tentes, etc.


Comment créer un blindage EMI optimal

15 En général, un bouclier composé de plus de couches ou de zones est moins coûteux à produire qu'un bouclier composé de 1 couche haute performance. Il est facile de créer 3 zones:
NIVEAU I Le composant sur le PCB est protégé par une boîte. Blindage à la source ( figure 15.1 )
NIVEAU II L'intégralité de la PCB est protégée par des feuilles, des enveloppes ou une boîte ( fig. 15.2 ) ou la PCB et tous les câbles qui y sont connectés se trouvent dans la boîte blindée
NIVEAU III Ou le boîtier extérieur est également protégé ( figure 15.3 ).


Figure 15.1: Blindage à la source
Figure 15.1: Blindage à la source
Figure 15.2: Blindage de l'intégralité du PCB
Figure 15.2: Blindage de l'intégralité du PCB
Figure 15.3: Blindage en trois niveaux, voir les chapitres 16 à 24
Figure 15.3: Blindage en trois niveaux, voir la pointe 16 - 24

Blindage à la source

NIVEAU I 16 Source
Le blindage à la source est généralement la solution la plus rentable. D'une manière générale, la source de rayonnement indésirable peut être produite par un ou plusieurs composants ou interconnexions sur le PCB. L'application d'un blindage peut le réduire directement à la source.


NIVEAU I 17 Montage de clip
Des boîtes de protection sont montées sur la PCB avec des clips SMD, qui viennent en plusieurs tailles. Après la refusion, la boîte (un couvercle avec des murs attachés) est placée dans les clips et peut ensuite être retirée pour les réglages. ( figure 17.1 )


Figure 17.1: clip SMD pour le montage de boîtes de protection PCB
Figure 17.1: clip SMD pour le montage de boîtes de protection PCB

NIVEAU I Montage 18 broches
Il existe également des systèmes avec des broches (figure 18.1) pour des trous ou des couvercles avec des broches intégrées qui peuvent être soudées directement sur la PCB.


Figure 18.1: montage de broches utilisé pour monter des boîtes de protection PCB
Figure 18.1: montage de broches utilisé pour monter des boîtes de protection PCB

NIVEAU I 19 Disposition du bouclier
Des trous de refroidissement peuvent être réalisés dans le couvercle ou des étapes pour éviter les courts-circuits ( figure 19.1 ) avec les pistes sur la carte. Les couvertures peuvent également consister en une partie fixe sur la PCB (clôture) et un couvercle séparé ( figures 19.2 et 19.3 ) qui est fixé sur cette clôture.


Figure 19.1: Exemple d'agencement de blindage avec trous et ouvertures pour câbles
Figure 19.1: Exemple d'agencement de blindage avec trous et ouvertures pour câbles
Figure 19.2: Pièce fixe sur la PCB (2. clôture) et un couvercle séparé (1)
Figure 19.2: Pièce fixe sur la PCB (2. clôture) et un couvercle séparé (1)
Figure 19.3: Pièce fixe (clôture) avec a à la couverture en mousse / feuille en aluminium collé
Figure 19.3: Pièce fixe (clôture) avec a à la couverture en mousse / feuille en aluminium collé

NIVEAU II 20 Couvrant l'intégralité du PCB
Une autre option couvre l'intégralité de la PCB dans le matériau de protection. Cela peut se faire soit au moyen d'un petit boîtier, sur mesure sur la forme exacte, soit simplement en enveloppant ou en collant autour de la PCB. Les feuilles, les textiles, les matériaux étirables et les écrans, coupés à la forme appropriée, sont faciles à appliquer. Comme il est toujours important d'éviter les courts-circuits, tous les matériaux peuvent être munis de couches isolantes.


Blindage de câble

NIVEAU II 21 Câbles à l'intérieur du boîtier
Une fois que la PCB est couverte, les câbles attachés peuvent également être protégés ( figure 21.1 ). Plus le câble est long, plus son potentiel est susceptible d'émettre des fréquences plus faibles. Le blindage d'un fil à l'intérieur de l'enceinte empêchera également les interférences et fera en sorte que l'enceinte principale agira comme une cavité et amplifiera ainsi le rayonnement. Pour éviter cela, l'enceinte peut être (partiellement) stratifiée avec un matériau d'absorption EM.


Figure 21.1: câbles plats, câbles ronds, faisceaux de câbles et de branches peuvent être blindés
Figure 21.1: câbles plats, câbles ronds, faisceaux de câbles et de branches peuvent être blindés

NIVEAU II 22 Pour les câbles ronds et plats, nous produisons des boucliers sous forme de manchons, d'enveloppes, de tubes et de textiles afin que tous les types de câbles puissent être protégés ( fig. 21.1 ). Certains blindages de câbles doivent être mis à la terre aux deux extrémités, mais il est généralement préférable de mouler à une seule extrémité pour éviter les courants en mode commun.


NIVEAU III 23Les logements eux-mêmes, c'est-à-dire le rack, la boîte, l'enceinte, la boîte métallisée et la cage de Faraday. Ils constituent la couverture principale de l'ensemble du système et aussi la connexion au monde extérieur. Les boîtiers sont équipés d'écrans, d'entrées pour les lignes d'alimentation et de signalisation, et les évents d'air de refroidissement. Pour plus d'informations, consultez le cas au début de cet article.


NIVEAU III 24 Éléments qui peuvent réduire l'efficacité d'une cage de Faraday

  • NIVEAU III coutures A (fig. 24,1) 26/32
  • NIVEAU III B Portes 45
  • Niveau III C les entrées 10, 63/69
  • Niveau III D affiche Transparent 70/74
  • NIVEAU III E Panneaux de ventilation 79
  • NIVEAU III F câbles pour l' alimentation électrique 64/69
  • NIVEAU III G Câbles pour signaux 65
  • Tubes NIVEAU III H pour des fluides, de l' air, chauffage (fig. 24,2) 64/69
  • Niveau III I Câbles pour le raccordement optique 64/69

Figure 24.1: Notez que la force de pression sur les panneaux du boîtier n'est pas trop grande.
Figure 24.1: Notez que la force de pression sur les panneaux du boîtier n'est pas trop grande
Figure 24.2: Les tuyaux en matériau conducteur doivent être munis d'accouplements isolants.
Figure 24.2: Les tuyaux de matériau conducteur doivent être munis d'accouplements isolants

Coutures

25 Il est important que la conductivité de la couture soit plus ou moins identique à celle du matériau de base sur lequel la cage est construite. Le soudage ou la soudure a tendance à fonctionner mieux, mais pour les endroits qui doivent être ouverts facilement, plusieurs méthodes de connexion mécanique sont disponibles: serrage, vissage, adhésif, étanchéité, collage.


26 Caractéristiques d'une couture optimale

  • Il est plat et lisse 27
  • Il a les bonnes dimensions ( figure 26.1 ) 32
  • La construction est suffisamment rigide (fig. 26,1) 41/44
  • Il est et restera exempt de corrosion ( figure 26.2 ) 33
  • Si possible, c'est dans un seul plan

Figure 26.1: Exemples de dimensions correctes et une construction rigide pour éviter les ouvertures
Figure 26.1: Exemples de dimensions correctes et une construction rigide pour éviter les ouvertures
Figure 26.2: Un joint EMI combiné avec un joint d'étanchéité environnemental peut empêcher la corrosion et l'eau dans l'appareil
Figure 26.2: Un joint EMI combiné avec un joint d'étanchéité environnemental peut empêcher la corrosion et l'eau dans l'appareil

27 Une surface plane supérieure peut être réalisée par usinage et enfin par broyage de la surface supérieure. Il s'agit d'un processus coûteux et nécessite une construction rigide.


28 Pour réduire les coûts, la connexion peut être améliorée en utilisant un
joint conducteur , qui comblera les lacunes. Un joint d'étanchéité peut également être utilisé pour sceller contre l'eau ou pour répondre à d'autres exigences de propriété intellectuelle ( figure 26.1 ) ( figure 26.2 ).


29 Plus le joint est doux , plus la tolérance peut être compensée et plus la construction éventuelle sera légère ( figure 29.1 ).


Figure 29.1: Exemple d'un joint EMI très doux de sorte que plus de tolérance est permise
Figure 29.1: Exemple d'un joint EMI très doux de sorte que plus de tolérance est permise

30 Si une plus grande tolérance est autorisée , une méthode de production moins précise peut être utilisée et la production devient plus rentable ( figure 29.1 ).


31 Une construction plus légère peut également être effectuée en ayant de plus petites distances entre les fixations: cela donne plus de charnières, plus de serrures et plus de boulons. Tous ces éléments supplémentaires entraînent un coût plus élevé et des temps de montage et de démontage plus longs.


32 Dimension correcte
Il est possible d'intégrer une étanchéité IP avec le joint EMI. Le joint d'étanchéité IP sur le "côté de l'eau" protège le joint EMI contre la corrosion.


Prévention de la corrosion

33 Au stade de la conception, il est important de préciser l'environnement; il est important de savoir si la construction doit pouvoir résister uniquement à l'humidité ou à l'exposition à de l'eau (éventuellement à de l'eau salée), au brouillard ou à la condensation, par exemple pendant le transport.


34 Si le métal du boîtier est sensible à la corrosion, une finition, par exemple, du nickel et du chrome peut aider la surface de contact à maintenir la conductivité requise. Des matériaux comme l'aluminium et l'acier zingué développent une couche d'oxydation, ce qui réduit le processus de corrosion mais est moins conducteur.


35 corrosion galvanique
Même lorsque les matériaux du boîtier résistent bien à la corrosion, il est important qu'ils travaillent ensemble non seulement les uns avec les autres, mais aussi avec le joint d'étanchéité ( fig. 35.1 ).


Figure 35.1: table de corrosion galvanique
Figure 35.1: table de corrosion galvanique

36 Environnement mer / eau
Dans une situation où les valeurs galvaniques du joint d'étanchéité et du matériau du boîtier diffèrent de plus de 0,3 volts dans un environnement salé, soit 0,5% dans un environnement avec de l'eau, une corrosion galvanique se produira. Même à une distance de 10 km de la mer, l'atmosphère peut être aussi salée que sur la côte. Donc, le matériau approprié du joint doit être choisi, voir le graphique de sélection du joint.


37 Autour des trous des boulons, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour un joint d'étanchéité . L'eau ne devrait jamais atteindre le joint d'étanchéité EMI ou la construction par les trous de boulons. En variante, l'étanchéité supplémentaire peut être appliquée autour des boulons sous la forme d'anneaux ( figure 37.1 ).


Figure 37.1: exemple EMC / IP joint
Figure 37.1: exemple EMC / IP joint

38 Pour les petites pièces , où il y a moins d'espace, on peut utiliser un joint d'étanchéité, par exemple, en caoutchouc électriquement conducteur. Ceux-ci sont disponibles dans les profils et les plaques, qui peuvent être coupés avec précision aux dimensions requises.


39 Pour les pièces plus importantes, il est plus efficace d'utiliser un joint combiné. Joint EMI avec joint d'étanchéité en néoprène, silicone ou caoutchouc EPDM ( figure 39.1 )


Figure 39.1: joint combiné (étanche à l'eau combiné avec joint d'étanchéité EMC)
Figure 39.1: joint combiné (étanche à l'eau combiné avec joint d'étanchéité EMC)

40 Le néoprène a de bonnes propriétés ignifugeantes et peut supporter des températures de -40 à +100 ° C. Le caoutchouc EPDM peut supporter des températures jusqu'à 120 degrés, ce qui le rend adapté au compartiment moteur des voitures. Le caoutchouc silicone est utilisé pour des températures allant jusqu'à 220 ° C; il peut être stérilisé pour des applications médicales et est doux. Les caoutchoucs peuvent être fabriqués sous la forme d'une mousse ou d'une mousse ou comme produit solide.


Règles pour le choix du joint d'étanchéité, DÉPENDANT DU TYPE D'ENCEINTE


41 Très petites constructions (plus petites que 150 x 150) rainures, moulées, usinées ou moulées: des profilés conducteurs, un joint torique ou un joint d'étanchéité en caoutchouc hautement conducteur sont appropriés ( fig. 41.1 ).


Figure 41.1: Construction de rainure avec joint torique conducteur
Figure 41.1: Construction de rainure avec joint torique conducteur

42 Petit joint de construction (environ 200 x 200 mm), composé de fil métallique de haut en bas, avec un caoutchouc silicone doux d'une épaisseur de 2-3 mm convient ( fig. 42.1 ).


Figure 42.1: Exemples de solutions d'étanchéité pour petites constructions
Figure 42.1: Exemples de solutions d'étanchéité pour petites constructions

43 Construction de taille moyenne , en acier zingué / métal. Le bouclier standard, la mousse de néoprène avec joint d'étanchéité, une largeur minimale d'environ 4 mm et une épaisseur de 2-3 mm conviennent ( figure 43.1 ).


Figure 43.1: Exemples de solutions d'étanchéité pour petites constructions
Figure 43.1: Exemples de solutions d'étanchéité pour les constructions de taille moyenne

44 Porte-bagages pleine grandeur avec porte . Blindage double ultra doux avec joint d'étanchéité séparé ou maille tricoté sur tube silicone avec joint d'étanchéité, forme en V avec étanchéité d'eau supplémentaire, épaisseur 6-10 mm convient. D'autres produits comme les bandes de doigts, les pièces recouvertes de textiles, les joints à clipser ou les joints hybrides personnalisés sont appropriés. ( fig. 44.1 ).


Figure 44.1: exemples de solutions d'étanchéité pour des constructions plus grandes comme les serveurs
Figure 44.1: exemples de solutions d'étanchéité pour des constructions plus grandes comme les serveurs

Portes blindées

45 La force de fermeture d'une porte blindée / porte de cage Faraday devrait être réduite autant que possible. De la sorte, elle peut être ouverte par les mains ( fig. 45.1 ). Pour plus d'informations, lisez.


Figure 45.1: Construction d'une porte blindée
Figure 45.1: Construction d'une porte blindée

46 Epaisseur du joint
Les joints ultra-doux aideront à limiter la force de fermeture ainsi que la flexion de la porte ( figure 29.1 ).


47 Tout comme une indication, sur une armoire serveur de 600x2500, un joint d'étanchéité de 6 mm d'épaisseur peut être utilisé et un boîtier électronique 200x600 mm a
Le joint d'étanchéité de 6 x 4 mm est une taille optimale. Tous nos joints peuvent également être
munis d'étanchéité à l'eau. Pour qu'un joint d'étanchéité ait une stabilité suffisante , sa largeur doit dépasser sa hauteur.


48 Dans le cas d' une connexion vissée dans un boîtier, des panneaux d'entrée, des fenêtres ou des panneaux de ventilation, la force de fermeture est moins importante. En fonction de l'épaisseur de la plaque et de la distance du boulon, 1-2 mm sont communs et le bouclier Amucor est un très bon choix pour les matériaux utilisés le plus souvent.


49 Lorsque le boîtier n'a qu'une bride de bordtandis qu'un joint d'étanchéité à l'eau et à l'EMI est nécessaire, cela peut être créé en utilisant des joints de clip-op. De ces joints, plus de 200 formes différentes ont été fabriquées en bordure de maille ou de textiles hautement conducteurs. Ils sont montés au moyen d'un serrage. Lorsque nous les coupons en forme selon les souhaits du client, ils peuvent même faire des angles de 90 degrés ( figure 49.1 ).


Figure 49.1: exemple d'une construction de joint d'étanchéité
Figure 49.1: exemple d'une construction de joint d'étanchéité

50 Pour les instruments et l'introduction de courants élevés dans une construction, nous fabriquons plus de 2400 différentes bandes de doigts Be-Cu. Ceux-ci ne sont pas autorisés dans tous les pays et sont susceptibles d'être endommagés lorsqu'ils sont utilisés dans une construction qui n'est pas protégée correctement (couteau).


51 Les joints peuvent être réalisés sous la forme d'un châssis , avec des trous de montage et des bandes autocollantes pour le montage, si désiré ( figure 51.1 ).


Figure 49.1: exemple d'une construction de joint d'étanchéité
Figure 51.1: Exemples de solutions d'étanchéité pour petites constructions

52 Afin de garder un joint d'étanchéité trop comprimé , il est possible d'ajouter des arrêts de compression à côté des trous de boulons. S'il y a suffisamment d'espace, les anneaux en plastique ou en métal (arrêts de compression) avec l'épaisseur finale peuvent être intégrés dans le joint ( fig. 37.1 ).


53 Pour un montage facile, il existe des joints en forme de P ou en U disponibles. Ces joints peuvent être facilement montés sur une jante en raison de leur forme ( figure 53.1 ).


Figure 53.1: Exemple d'un joint en forme de p et d'un joint en forme de U
Figure 53.1: Exemple d'un joint en forme de p et d'un joint en forme de U

54 Le joint en forme de L peut être utilisé dans des constructions où l'EMI avec étanchéité à l'eau est nécessaire et lorsqu'il n'y a qu'une seule bride. La compression maximale est de 30% ( figure 54.1 ).


Figure 54.1: Exemple d'image d'un joint en forme de L
Figure 54.1: Exemple d'image d'un joint en forme de L

55 Pour éviter une forte force de fermeture , on peut utiliser des joints en forme de V qui serrent la porte non dans la direction de l'ouverture mais dans le sens de la porte, donc seule la force de friction est la force de fermeture ( figure 55.1 ).


Figure 55.1: Joint en forme de V pour éviter une forte force de fermeture
Figure 55.1: Joint en forme de V pour éviter une forte force de fermeture

56 Pour les constructions spéciales , nos profils personnalisés peuvent contribuer à créer un joint d'étanchéité optimal.


57 Les joints EMI étanches dans n'importe quelle forme peuvent être découpés sur des feuilles de matériau comme un caoutchouc conducteur ou un multi-blindage avec de petits fils conducteurs dans le matériau. Ils ont une compression de 10-15% ( figure 57.1 ).


Figure 57.1: Les joints conducteurs en caoutchouc peuvent être coupés sous n'importe quelle forme selon le dessin du cusomètre
Figure 57.1: Les joints conducteurs en caoutchouc peuvent être coupés sous n'importe quelle forme selon le dessin du cusomètre

58 La mousse conductrice est une structure ouverte, donc elle n'est pas étanche, mais elle peut être combinée avec un joint étanche à la néoprène.


59 Le maillage tricoté pour l'utilisation militaire et à basse fréquence est disponible en mousse de néoprène pleine en métal (10-15% de compression) recouverte de fils métalliques tricotés qui a une compression de 30 à 40%. Le tube en silicone recouvert de tricot a une compression de 50% et moins
force de compression.


60 Le joint en maille tricoté peut être monté dans une rainure ou peut être réalisé avec une ailette pour pouvoir être vissé ou serré.


61 Lorsqu'il n'y a pas de rainure dans votre construction , le joint en maille tricoté peut être collé sur un caoutchouc autocollant pour le maintenir en place.


62 Pour les joints à haute performance pour sceller les trous dans par exemple les cages de Faraday pour des mesures sensibles, les joints peuvent être réalisés dans une double implantation et boulonnés au centre.


Blindage de câble

63 Les câbles entrant dans une cage de Faraday peuvent transporter des signaux indésirables (figure 63.1) dans et hors du boîtier. Lorsque ces câbles sont blindés, le blindage du câble doit être de 360 ​​degrés autour du câble et être relié au boîtier à l'aide d'une glande ou d'une plaque d'entrée de câble. Le blindage d'entrée est également disponible dans les versions étanches et ignifuges. Les lignes électriques et les lignes de signaux doivent être filtrées lorsqu'elles ne sont pas sûres des fréquences sur la ligne.


Figure 63.1: les câbles entrant dans une cage de Faraday peuvent transporter des signaux indésirables
Figure 63.1: les câbles entrant dans une cage de Faraday peuvent transporter des signaux indésirables

64 Filtres pour l'alimentation, les signaux et les données
Une ligne électrique issue de la grille fonctionne comme une antenne d'une longueur immense et apporte de nombreuses fréquences indésirables avec elle. Il doit être "nettoyé" par un filtre ( fig. 64.1 ) avant d'entrer dans la pièce blindée. Il en va de même pour les lignes de signaux et les tuyaux entrant dans le boîtier. Ils fonctionneront comme une antenne et interféreront avec le blindage.


Figure 64.1: Exemple de filtre à ligne électrique monté sur une paroi de cage de Faraday
Figure 64.1: Exemple de filtre à ligne électrique monté sur une paroi de cage de Faraday

65 Blindage pour les lignes de données , se fait en convertissant le signal en lumière et en amenant le signal dans la chambre blindée via un câble à fibre optique à travers un guide d'onde. Le câble à fibre optique n'est pas conducteur et n'émet pas de signaux indésirables ( figure 65.1 ).


Figure 65.1: Exemple de convertisseur à fibre optique combiné avec un guide d'ondes
Figure 65.1: Exemple de convertisseur à fibre optique combiné avec un guide d'ondes

66 Un filtre de ligne de puissance ou de signal doit être mis à la terre sur la cage de Faraday , de sorte qu'il y ait une connexion avec une faible impédance sur le corps du blindage. Ceci est nécessaire pour décharger les signaux indésirables.


67 Il est préférable de positionner tous les filtres étroitement ensemble mais de séparer les filtres de la ligne de signal des filtres de la ligne d'alimentation afin d'éviter que les courants de mode commun des filtres de la ligne d'alimentation n'interfèrent avec les filtres de ligne de signal.


68 Le boîtier blindé crée un nouveau «sol» et doit être relié au sol commun du bâtiment, pour des raisons de sécurité.


69 Lorsque vous souhaitez entrer dans une ligne de fond propre , à l'exception de la ligne de terre du boîtier, vous avez également besoin d'un filtre de ligne de terrain pour cette ligne de ligne de nettoyage supplémentaire.


Afficheurs

70 Produits pour un blindage transparent

  • Motif tissé 73
  • Moisson tissée entre les feuilles d'acrylique, de polycarbonate ou de verre, reliées aux bords (bordures) ( figure 73.1 ) 73
  • Maillage tissé, entièrement stratifié entre plaques d'acrylique, de polycarbonate ou de verre ( fig. 73.1 ) 73
  • Mois tissé entre feuillet avec ou sans autocollant (feuille de maille)
    Oxyde d'inox (ITO) sur feuille ou verre, 4 ou 6 mm (feuille transparente)
    grille de cuivre sur feuille, transmission de lumière élevée contre performances de blindage ( figure 74.1 ) 74
  • Combinaisons à haute performance de matériaux ci-dessus, encadrés en métal avec joints pour un montage facile ( fig. 75.1 ) 75
  • Feuille transparente avec couche anti-statique (feuille ESD)

71 Montage d'une fenêtre transparente
Afin d'assurer une bonne performance de blindage, un blindage conducteur transparent peut être muni d'une barre de bus de contact en argent. Certains boucliers peuvent être fabriqués avec un maille volant, de sorte que le maillage volant peut être connecté au boîtier blindé. La fenêtre blindée doit être en contact direct avec le boîtier sur tous ses côtés, au moyen d'adhésifs conducteurs, de joints conducteurs, de ruban adhésif conducteur ou de serrage avec un joint, si désiré ( fig. 71.1 ).


Figure 70.1: Exemple de dessin d'une structure de serrage pour le montage d'une solution de protection transparente
Figure 71.1: Exemple de dessin d'une structure de serrage pour le montage d'une solution de protection transparente

72 Les feuilles conductrices peuvent être collées sur un écran ou une fenêtre standard avec un autocollant proprement amovible. Des boucliers transparents plus rigides peuvent être réalisés avec un cadre ou montés avec une lunette.

Attention
Il n'est actuellement pas possible de faire des boucliers transparents 100% optiquement corrects, de sorte que des perturbations mineures doivent être acceptées.


Choix du matériau transparent

73 feuille de maillage
Pour un blindage à basse fréquence, les types de blindage de maille présentent les meilleures performances. Ils ont une transmission de la lumière plus faible que par exemple les fenêtres et les feuilles revêtues par ITO, mais cela est considéré comme normal pour un affichage plutôt qu'un problème ( figure 73.1 ).

Lorsque la feuille est appliquée sur un moniteur et que les lignes du maillage du film ne correspondent pas aux points du moniteur, un effet de Newton ou un motif Moiré apparaîtra. L'orientation du maillage à un certain angle entre 17 et 45 degrés minimisera cet effet. Notez qu'il y a une règle physique: plus la maille est fine, plus le matériau est sombre, meilleure est la performance de blindage.


Figure 72.1: Exemple d'une fenêtre de feuille de maille unique (maillage collé sur le dessus d'une fenêtre) et d'une fenêtre en feuille de maille étagée (maillage entre deux couches de verre ou de plastique).
Figure 73.1: Exemple d'une fenêtre en feuille de maille simple (maille liée au sommet d'une fenêtre) et d'une fenêtre en feuille de maille étagée (maillage entre deux couches de verre ou de plastique)

74 Revêtement ITO
Le revêtement d'oxyde d'étain d'indium ne produit pas d'effet Moiré et offre un bon blindage à des fréquences plus élevées. Le produit est cependant sensible aux substances acides, par exemple dans les empreintes digitales. En option, une couche de film plastique peut être appliquée afin de protéger la couche ITO ( fig. 74.1 ).


Figure 73.1: Structure possible d'une fenêtre ITO
Figure 74.1: Structure possible d'une fenêtre ITO

75 fenêtres encadrées
Nous produisons des fenêtres blindées clés en main avec une atténuation allant jusqu'à et même plus de 100 dB qui peut être installée directement dans une chambre d'IRM. Ces fenêtres sont encadrées et comportent plusieurs couches de blindage, toutes reliées l'une à l'autre ( fig. 75.1 ).


Figure 74.1: Exemple d'une fenêtre de protection haute performance prête à l'emploi
Figure 75.1: Exemple d'une fenêtre de protection haute performance prête à l'emploi

Méthodes de blindage pour boîtier en plastique

76 Il est possible d'appliquer une feuille de protection à l'intérieur du boîtier, soit complètement ou partiellement collée sur le boîtier. Avec l'utilisation de feuilles plus rigides, une boîte blindée peut être créée à l'intérieur du boîtier en plastique dans les cas où il n'est pas nécessaire d'avoir un boîtier en forme spécifique. Les lèvres sur la feuille précurée peuvent être utilisées pour la mise à la terre et / ou le montage.


77 Pour les boîtiers à formes complexes , on peut utiliser une peinture de protection ou une pulvérisation (en boîtes); la peinture est remplie de particules métalliques conductrices comme le nickel, le cuivre, l'argent ou des combinaisons.


La métallisation sous vide (pulvérisation cathodique) est une autre option; Cela peut également être fait partiellement. Étant donné qu'un gabarit est nécessaire pour ce processus, il n'est pas recommandé pour les petites quantités de production ( figure 78.1 ).


Figure 77.1: Exemple de boîtiers en plastique avec peinture de protection.
Figure 78.1: Exemple de boîtiers en plastique avec peinture de protection

79 Les pièces peuvent être soumises à un traitement galvanique lorsqu'il s'agit de quantités plus importantes.


Panneaux de ventilation

80 Dans quelques jours, nous pouvons produire des panneaux de ventilation Honeycomb selon le dessin du client. La structure en nid d'abeille est comme des guides d'ondes et permet à l'air tout en bloquant l'entrée des ondes électromagnétiques.

La taille des cellules des nids d'abeilles est de 3,2 mm et des combinaisons de couches sévères sont possibles, même dans des constructions transversales pour des performances supérieures. Un nid d'abeille croix se compose de deux couches minimales de matériau en nid d'abeille marquées et tournées de 90 ° l'une par rapport à l'autre. Il en résulte une bonne performance de protection indépendante de la polarisation des ondes ( fig. 80.1 ).


Figure 79.1: Exemple de panneau de ventilation multicouches en nid d'abeille
Figure 80.1: exemple d'un panneau de ventilation multicouches en nid d'abeille

81 La prévention de la poussière , un filtre à poussière peut être intégré dans le panneau de ventilation. Le filtre à poussière peut également être monté à l'extérieur de l'enceinte ( fig. 81.1 ).


Figure 80.1: De gauche à droite, Honeycomb avec filtre à poussière, cellule croisée, simple cellule droite, inclinaison de cellule unique de 45 degrés, inclinaison double pour empêcher les écoutes
Figure 81.1: De gauche à droite, Honeycomb avec filtre à poussière, cellule croisée, simple cellule droite, inclinaison de cellule simple de 45 degrés, double inclinaison pour éviter les écoutes téléphoniques

82 Le nid d'abeille standard rentable est en aluminium, mais pour des applications spéciales comme EMP, il peut également être fabriqué en acier doux, ce qui est plus coûteux ( figure 82.1 ).


Figure 81.1: image d'un panneau de ventilation en nid d'abeilles EMP
Figure 81.2: Photo d'un panneau de ventilation en nid d'abeilles EMP

83 Un panneau de ventilation en nid d'abeille peut être encadré et pré-percé sur demande pour un montage facile ou peut être produit sans cadre ( fig. 82.1 ) avec une bride appuyée optionnelle pour des constructions plus petites ou lorsque le panneau de ventilation Honeycomb est monté dans une construction serrée.


84 Pour l'extérieur, le nid d'abeille peut être traité avec un nickel ou une autre finition. Il s'agit de protéger le panneau de ventilation Honeycomb des influences environnementales telles que la corrosion ( fig. 80.1 ).


85 Pour empêcher les gouttes de pluie de tomber dans l'enceinte, nous pouvons faire le nid d'abeilles également à une inclinaison (45 degrés est standard) ( fig. 81.1 ).


86 Deux couches de nid d'abeille inclinées placées en face l'une de l'autre rendent également impossible l'entrée de tiges de métal dans la cage et évitent ainsi d'électrocution ( fig. 81.1 ).


87 Le montage des nids d'abeilles encadrés peut se faire via des trous traversants ou des trous filetés qui sont percés dans le cadre afin d'obtenir une bonne longueur de vis. Le forage de débit est meilleur que l'utilisation de rivets, qui peuvent se desserrer.


88 Les nids d'abeilles peuvent également être utilisés comme redresseurs d'écoulement puisque la structure du matériau Honeycomb garantit que l'air est soufflé dans une direction fixe.


89 Les nids d'abeilles peuvent éventuellement être munis d'une bride de sorte que le Nid d'abeille après le montage forme une forme entière avec l'enceinte blindée ( fig. 89.1 et figure 89.2 ).


Figure 88.1: image d'un nid d'abeille sans cadre.
Figure 89.1: Photo d'un nid d'abeille sans cadre
Figure 88.2: Dessin d'un constructeur Honeycomb sans cadre
Figure 89.2: Dessin d'une construction en nid d'abeille sans cadre

Câbles

90 Les câbles de et vers une enceinte blindée doivent également être protégés lorsqu'aucune entrée suffisante, comme les filtres de ligne d'alimentation, n'est utilisée.


91 Un blindage optimal des câbles peut être réalisé avec plusieurs matériaux, comme des tubes de blindage flexibles conducteurs, des enveloppes en métal tricoté, des textiles ou des feuilles à haute conductivité. Tous ces matériaux peuvent être fournis avec ou sans autocollant


92 Le blindage du câble doit être à faible impédance à l'entrée de l'écran, du mur ou du corps de l'enceinte blindée. De cette façon, il n'y a pas seulement une connexion galvanique, mais cela crée également un couplage à haute fréquence. Une connexion complète de 360 ​​degrés autour du câble fonctionne mieux. Pour cela, nous produisons des entrées de câble et des glandes ( fig. 92.1 ).


93 À l'intérieur de l'enceinte, les câbles peuvent émettre un rayonnement qui peut ensuite être amplifié par la cavité de l'enceinte , il est donc important de protéger également les câbles à l'intérieur de l'enceinte. Des attaches et des bandes de serrage compressibles peuvent être utiles pour assurer une bonne connexion avec le connecteur métallique conducteur du câble.


Fingerstrips

94 Pour transmettre des courants plus élevés pour les plaques d'entrée et ainsi de suite, un très bon produit sont des bandes de doigts en cuivre de béryllium.

Veuillez noter que tous les pays ne l'acceptent pas en raison de la% de béryllium toxique, donc nous avons développé de nombreux autres types de joints conducteurs qui sont plus amicaux pour l'environnement et moins sensibles pour les dommages.


95 Pour les connexions vissées, les 2400 series twisted fingerstrips sont très populaires. Ils peuvent être comprimés à l'épaisseur du matériau Fingerstrips de 0,25 mm. La plupart des versions peuvent être collées avec une bande auto-adhésive pour maintenir la bande en place.


96 Pour les portes blindées et les portes de cage Faradayvous avez besoin d'une plus grande gamme de compression. Vous trouvez ceux-ci dans la série 2800
les doigts peuvent être serrés, soudés ou vissés.


97 Le montage sur clip de la série 2100 Les vis de Fingers peuvent être serrés sur des épaisseurs régulières de plaques métalliques comme 0,5, 0,8, 1 et 1,5 mm. Certains ont même des lances pour que la bande ne glisse pas. rapidement


98 Lorsqu'il y a une large gamme de compression requise , nos Fingerstrips Snap-on de 2200 ou nos Stick-on fingers de 2300 peuvent convenir. Ces doigts peuvent être intégrés dans la construction. Les Snap-on Fingerstrips peuvent être fermement montés dans des machines à sous dans votre construction, de sorte qu'une compression à près de 0,25 peut être réalisée ( figure 97.1 ).


Figure 97.1: Vis à boutons instantanés pour montage sur fente et grande compression
Figure 97.1: Vis à boutons instantanés pour montage sur fente et grande compression

99 Pour les constructions spéciales, la série 2500 montre les doigts montés sous un angle de 90 degrés (fig. 98.1).


Figure 98.1: Exemple de dessin technique du doigt de moins de 90 degrés
Figure 99.1: Exemple de dessin technique du doigt de moins de 90 degrés

100 Pour le montage circulaire, les doigts de la série ... sont situés sur les pointes sphériques du doigt, de sorte qu'il y ait sous un angle un bon point de contact.


101 Pour les applications coulissantes, tournantes et mobiles , contactez nos spécialistes. Pour éviter toute usure, il existe un lubrifiant conducteur disponible.

Voudriez-vous...

Documentation générale